Automatisation des Processus
Principes
Un moteur pilote de la coordination des activités du métier. Il est l'initiateur des événements et des transitions entre activités.
En fonction des produits et de de la richesse des activités, il porte ou non les écrans nécessaire à l'implémentation des processus. Toutefois, il ne doit pas porter les données, il les demande, les affiche, les stocke temporairement puis les soumet au maître de la donnée.
Enfin, il consomme les services exposés par le reste du SI. Pour cela le concepteur doit connaitre explicitement ces services via un annuaire statique ou dynamique.
Le couple BPM et SOA est très efficace lorsque les 2 ont une maturité certaine. La SOA met à disposition une vision simplifiée des Services alors que le BPM la consomme au travers de Processus autonomes et agiles.
Fonctionnalités
Ce moteur BPM propose les fonctionnalités suivantes:
- Un référentiel de Processus
- Une capacité développement intégré
- Une approche collaborative
- La récolte des KPI
Référentiel de Processus
Un moteur BPM contient la liste complète des processus en cours d'usage et d'évolution.
La gestion du cycle de vie et des versions sous-jacentes est essentielle.
Développement intégré
Une fois le processus définit, il convient d'obtenir une version exécutable et utilisable par les utilisateurs finaux. L'outillage intégré évite des transformations ou des réécritures fastidieuses et opposé aux principes d'agilités.
La simulation de ces processus à des usages concrets est une fonctionnalité qui accroit l'analyse de la performance opérationnelle.
Collaboration des processus
Une fois publiés les processus sont mis en oeuvre par des équipes et des hommes. Leur retour est un gage d'amélioration, de satisfaction et de performance. La plateforme BPM doit donc permettre cette collaboration afin d'alimenter les exgences des versions futures.
Reporting des KPI
Les procesus produisent des nombreux KPI. Le reporting à destination du management est un facteur de communication et de succès important lors de la mise en oeuvre de BPMS.
Principes de remontée des KPI
Les activités métiers remontent par événements leur début et leur fin pour tracer leur durée d'exécution. Ainsi l'analyse des temps passés des activités est possible.
Id de l'activité
Pour identifier chaque activité de manière unique, Il faut un id unique. Ce référentiel est géré par le moteur BPMN.
Contexte de l'activité
Pour comprendre la succession d'action, il faut ajouter à cet événement:
- L'objet manipulé par l'activité (ID, Type de l'objet et son état).
- L'auteur de l'activité (ID, Type).
La description des objets référencés NE DOIVENT PAS être inclus à cet événement mais leur recherche à posteriori doit être possible.
Middleware Solutions https://www.middleware-solutions.fr